Ouest-France - le 24 juin
Pont-Aven. Le Quatuor Mona en concert, à Nizon, le 26 juin.
Les Préludes de Pont-Aven annoncent la reprise de la saison des concerts, à Nizon. Samedi, quatre jeunes musiciennes très prometteuses seront à l’affiche.
Fonde´ en 2018, le Quatuor Mona est ne´ de la rencontre de quatre jeunes musiciennes issues des quatre coins du monde.
Basé à Paris et formé au Conservatoire national supérieur de musique, le Quatuor établit très vite une présence dans la capitale française. Ces quatre musiciennes ont éte´ sélectionnées parmi les jeunes quatuors les plus prometteurs du monde ...
Télégramme - Le 24 juin 2021
Le Quatuor Mona en concert à l’église de Nizon, ce samedi 26 juin, à Pont-Aven
Le concert avait été annulé à deux reprises en raison de la crise sanitaire. Le Quatuor Mona est attendu ce samedi 26 juin, à Pont-Aven, à l’église de Nizon.
Les Préludes de Pont-Aven accueillent, ce samedi 26 juin, à 20 h 30, à l’église de Nizon, le Quatuor Mona. Ce dernier avait déjà été invité pour le concert de printemps 2020. « Le contexte sanitaire nous a contraints à annuler et reporter à deux reprises le concert de cet ensemble », explique l’organisatrice de l’événement, Christiane Pichon.
Télégramme - le 29 juin 2021
L’église de Nizon, à Pont-Aven, attire les mélomanes pour le concert du quatuor Mona
Ouest-France - Le 18 octobre 2021
Pont-Aven. L’âge d’or de la musique russe à l’église de Nizon
Pour leur concert d’automne, les Préludes de Pont-Aven ont programmé Haïk Davtian, dimanche 24 octobre 2021. Ce violoniste et chef d’orchestre revient, avec son sextuor, jouer du Glinka, du Borodine et du Rachmaninov.Pour leur concert d’automne, les Préludes de Pont-Aven ont programmé Haïk Davtian, violoniste et chef d’orchestre, qui avait animé des masters classes à Pont-Aven en 2012.
Trois grands musiciens russes
Il revient avec un sextuor composé de lui-même et de Lucie Bessiere (violons), Stéphie Souppaya (alto), Sophie Ribrault (violoncelle), Éric Recordier (contrebasse) et Daria Fadeeva (piano).
Au programme : trois grands musiciens russes du XIXe siècle, Michael Glinka (Grand sextuor pour piano et quintette à cordes), Alexandre Borodine (Quatuor n° 2) et Sergueï Rachmaninov (Romance Opus 6 pour violon et piano).
La billetterie est ouverte
La billetterie est ouverte depuis le 5 octobre à La Chaumière Rozaven à Pont-Aven, les Espace culturel Leclerc de Quimperlé et de Concarneau.
Dimanche 24 octobre, à 17 h, église de Nizon. Billetterie dès 16 h 15. Passe sanitaire exigé. Renseignements : lespreludesdepontaven.com
Télégramme - le 21 octobre
Ce dimanche L’association des Préludes de Pont-Aven propose une soirée «L’âge d’or de la musique russe », dimanche 24 octobre, à l’église de Nizon.
Haïk Davtian, violoniste et chef d’orchestre du sextuor, se produira le 24 octobre, à Nizon. (Photo : Stéphane Ribrault)
L’association des Préludes de Pont-Aven propose son concert d’automne le dimanche 24 octobre, à 17 h, àl’église de Nizon. Haïk Davtian, violoniste et chef d’orchestre, qui avait animé des masters classes à Pont-Aven, en 2012, revient avec un sextuor pour un concert consacré à la musique russe : « Nous nous plaçons hors période de l’été au printemps et à l’automne. Cette année verra également l’organisation du concert hommage à Xavier Grall, le 12 décembre, à l’occasion des 40 ans de sa disparition », précise Christiane Pichon, présidente de l’association.
« L’âge d’or de la musique russe » est au programme de cette soirée : Mikhail Glinka, Alexandre Borodine et Sergueï Rachmaninov seront interprétés par le violoniste Haïk Davtian et son sextuor. « C’est quelqu’un qu’on apprécie. Il a été formé à l’école russe et sensibilisé à cette musique. C’est rare d’avoir une si grande formation », précise l’organisatrice qui souligne qu’aucun concert n’a été annulé cette année : « en juin, malgré une jauge limitée, le public était au rendez-vous ».
Télégramme - le 26 octobre
À Pont-Aven, le public conquis par le sextuor et la musique russe à l’église de Nizon
L’émotion était au rendez-vous pour les 200 spectateurs du concert L’âge d’or de la musique russe, dimanche 24 octobre au soir à l’église de Nizon, à Pont-Aven. « En dépit des contraintes, nous avons retrouvé un public qui a déjà écouté Haïk Davtian, le chef d’orchestre du sextuor et qui demandait qu’il revienne », souligne la présidente de l’association des Préludes de Pont-Aven, Christiane Pichon. Le sextuor composé de Haïk Davtian et Lucie Bessière au violon, Stephie Souppaya à l’alto, Sophie Ribrault au violoncelle, Eric Recordier à la contrebasse et Daria Fadeeva au piano a su capter l’attention du public en jouant les morceaux des grands compositeurs russes Mikhaïl Glinka, Alexandre Borodine et Serguei Rachmaninov. Le programme, ainsi présenté, a reflété en partie l’œuvre de trois emblématiques compositeurs russes et leur vision romantique du violon. À l’issue du concert, l’ensemble a joué une pièce arménienne du compositeur Alexandre Spendarian : études sur les thèmes juifs, spécialement arrangée pour le sextuor, mettant fin en apothéose à ce concert unique à l’église de Nizon.