Concert de printemps : JEUDI 09 MAI | 20.30 - Eglise de Nizon
Les Musiciens de Saint Julien :
"For ever Fortune"
Musique celtique ancienne .
Francois Lazarevitch : flûtes, small-pipes & direction
Robert Getchell : ténor
Garance Boizot : viole de gambe
Eric Bellocq : archiluth & cistre
Musique écossaise du XVIIIème siècle.
Alliance des mélodies et airs de danse traditionnels et de la musique baroque.
Patrick Barbier est historien de la musique et écrivain. Italianiste de formation, Patrick Barbier a fait une thèse sur les opéras parisiens de Gaspare Spontini, sous la direction de Dominique Fernandez.
Professeur émérite à l’université Catholique de l’Ouest (Angers) membre de l'Académie de Bretagne et des Pays de la Loire, et président du Centro Studi Farinelli (Bologne), il collabore à de nombreuses revues, émissions de télévision, radio (sur France Musique). Il donne des conférences en France et à l’étranger (Italie, Pays-Bas, Canada, USA, Mexique…).
Ses livres sont le fruit de ses recherches sur les rapports entre la musique et la société dont "La Venise de Vivaldi" édité en 2002
Conférence
"Arts, musique et société" dans la Venise du XVIIIème siècle.
Patrick Barbier historien de l’art mettra en évidence la place de l’art dans une société et sa capacité à la structurer.
« Arts, musique et société dans la Venise du XVIIIème siècle »
Au cours de cette conférence Patrick Barbier historien, musicologue, italianiste relatera cette fusion extraordinaire que fut celle de Venise avec la musique en particulier et l’art en général.
Dans son ouvrage la Venise de Vivaldi, Patrick Barbier décrit une République où la musique est partout présente dans la vie quotidienne de ses habitants.
Barcarolles sur les canaux, opéras dans les théâtres, sérénades dans les rues, musique sacrée dans les églises et les Ospedali, la ville entière est un auditorium.
Dans cette ville perpétuellement en fêtes, où le carnaval dure 6 mois, tout est prétexte aux réjouissances. Une singularité, une imbrication rare entre l’art et la vie sociale qui étonnent les étrangers de passage au XVIIIème siècle.
L’Europe accourt, attirée par la musique de Monteverdi, de Vivaldi, la peinture de Canaletto, de Guardi qui magnifient le paysage urbain avec l’art de la Veduta. La sculpture, l’architecture, les arts décoratifs, l’artisanat d’art, tout concourt au prestige de la célèbre cité état.
Conférence gratuite au Musée de Pont-Aven à la salle Julia.
Cordes sensibles
Musique de chambre
Alexandre Brussilovsky, violon
Toma Bervestky, violon
Feliks Gazzaev, alto
Membres de l'ensemble Nouvelle Scène
Et la participation de Françoise de Maubus, harpe